Yoanna : Énergie et insolence
Elle écrit comme elle parle. Avec rage et amour. Passionnée. Pas formatée. Yoanna refuse les étiquettes, sous toutes leurs formes. Toutes, sans exception. De la gouaille, elle en a. Cette chanteuse-accordéoniste s’impose, s’amuse et provoque. Un nouvel album qui fait tilt. Des compositions puissantes. De l’émotion aussi.
Il s’est passé combien de temps entre “Moi, bordel !”, votre premier album, et “Un peu brisée”?
Quatre années. Des années de réflexion. Mais celui-ci s’est fait un peu dans l’urgence. En même temps, c’est un album plus personnel. Plus intime. Aujourd’hui, à part Marion Ferrieu la violoncelliste, toujours présente, tout a changé. La démarche est donc très différente. Avec un investissement plus grand de ma part. En 2010, on a retrouvé un management, une nouvelle équipe technique. Et en 2011, il y a eu l’arrivée de Piero Martin dans le projet, qui a composé, arrangé et réalisé avec nous ce nouveau disque, “Un peu brisée”.
L’accordéon est présent sur quasiment tous les titres : Elle est double, Pauvre petit, Tant qu’elle dit, Noces de ronce, “Rat d’labo, Cesse, Grenouille, Crise d’ado, La vieille et la gamine, Le cri du chat…
Il a une place qui n’est pas anodine du tout. Il est un compagnon indispensable pour la voix, qui s’adapte à des styles différents. Les deux instruments piliers sont l‘accordéon et le violoncelle. Je me sens toujours accordéoniste avant d‘être chanteuse. Je voulais que l‘accordéon soit plus présent que sur le premier album. Mon univers s‘affine au fil des années grâce au changement d‘entourage. Et j‘assume encore plus cet instrument. La texture sonore choisie par Piero Martin pour ce nouvel album amène l‘accordéon sur un terrain différent.
La suite à lire dans « Accordéon & Accordéoniste »N°116 de février
et écoutez l’album « Un peu brisée » sans modération!!!! aucune !!!