L'accordéoniste Mario Bruneau à 7 ans

À Propos

Mon premier contact avec la musique a été avec l'accordéon.

Je pratique le métier d’accordeur-technicien de pianos depuis plus de 35 ans et j’applique cette connaissance à l'accordéon.

J’accorde et modifie mon propre accordéon depuis 20 ans. Ma passion pour l’accordéon m’a amené à approfondir mes connaissances et dans le but de partager mes recherches, j’ai créé ce siteweb.

J'ai aussi créé ce siteweb dans le but de vous faire comprendre l’accordéon.

Vous aurez des article sur son historique racontant l’évolution de sa facture. D’où prend-t-il son nom ? D’où vient le style musette ? Quel est cet instrument de musique qu’on nomme la musette et en parallèle, je propose aussi un survol de l’histoire du musette un style musical que j’aime beaucoup.

J’aborderai en termes simples des notions de « physique du son » et d’acoustique de base, utiles à l’accordéoniste. Comment l’oreille humaine perçoit le son et quels sont ses défauts ? Qu’est-ce que le son, l’amplitude (l’intensité), la dynamique, les harmoniques, les fréquences, les battements, etc. ? Ces connaissances vont vous aider à mieux comprendre votre accordéon.

Dans le GUIDE MULTIMÉDIA DE L'ACCORDÉON, j'ai inclu un chapitre sur la morphologie de l'accordéon pour présenter les différents types d’accordéons. Pourquoi sonnent-ils différents ? C'est ce genre d'articles qui vous aideront à mieux choisir votre premier accordéon.

Je partagerai aussi quelques-uns de mes meilleurs trucs sur la performance et je ferai un bref survol des dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT