Comment choisir son accordéon

La chose la plus importante avant d'acheter un accordéon est de savoir quel(s) style(s) me musique vous allez jouer.

En effet, chaque modèle d'accordéon a été conçu d'abord pour interpréter un style de musique spécifique.

Les différentes formes d'accordéon partagent déjà un style de musique.

Certes, on peut interpréter plusieurs styles de musique avec un seul accordéon mais il faut quand même prendre connaissance des formes variées d'accordéon.

Voici une généralisation.

  1. le concertina

    CC BY-SA by themostinept

Le concertina a été créé en Angleterre et est encore utilisé aujourd'hui pour des musiques anglaises, écossaises et celtiques.  C'est le plus petit modèle de la famille des accordéons et il a une sonorité très délicate et douce.  C'est probablement le plus poétique des accordéons.

 

 

 

  1. le bandonéon

Le bandonéon est le plus sensuel des accordéons

De forme carré, c'est une sorte de "gros" concertina.  Les facteurs qui ont contribués à sa création se sont inspiré du concertina anglais.  Il a été conçu en Allemagne mais on s'en sert surtout en Argentine pour le Tango.  Si le tango est votre musique préférée, vous opterez pour un bandonéon.

 

  1. le diatoniqueLe Mélodéon de Messervier

Cet accordéon est très utilisé pour le folklore partout sur la planète.  Le son caractéristique du poussé-tiré lui confère un rôle important dans la musique de danse traditionnelle.  Un bouton d'accordéon diatonique joue deux notes différentes selon que l'on tire ou pousse le soufflet.  2 notes = diatonique.  Au Québec, c'est le modèle "harmonéon" qui est le plus utilisé.  Vous aurez compris que l'accordéon diatonique est utilisé pour jouer du folklore et du traditionnel.

 

 

 

  1. le chromatiqueAccordéon Chromatique Maugein

Le premier accordéon qui ne produisait qu'une seule note pour chaque touche a été un modèle à boutons.  Ce sont les gros accordéons à boutons qu'on retrouve en France et qui est le modèle roi du style musette parisien.  Si vous voulez interpréter surtout du musette, vous choisirez l'accordéon chromatique.

 

 

 

 

  1. le bayanAccordéon Bayan

Le bayan est un très gros accordéon chromatique à bouton qui est très répandu en Russie.  D'ailleurs bayan veut tout simplement dire accordéon en Russe.  C'est le plus gros et complet des accordéons.  Il est surtout utilisé pour le classique.

 

 

 

  1. l'accordéon pianoAccordéon Piano Maugein

C'est à la base un accordéon chromatique mais doté d'un clavier piano d'où son nom.  C'est le modèle le plus répandu en Amérique du Nord et on s'en sert pour interpréter plusieurs styles de musique, de la variété au classique.   Il existe en plusieurs grandeurs.   À partir d’ici, on doit comprendre les registres pour choisir son accordéon.

Un accordéon est composé de jeux d’anches qui ont la même apparence que l’harmonica.  Ces harmonicas sont à l’intérieur du soufflet des accordéons.

On peut avoir 5 jeux d’anches au maximum et on exprime ces jeux/registres par de LogoTypes comme celui-ci :

Registre accordéon master

Le plus simple est une anche qui est appelée clarinette en Amérique du Nord et flûte en Europe.  Les concertinas sont souvent équipés que d’une seule anche d’où leur sonorité délicate :

Une voix d'accordéon

Pour obtenir un son musette on ajoute une anche de la même hauteur mais accordée juste un petit peu plus haut que la première clarinette.  La distance d’hauteur entre les deux anches donnera une vitesse de battements plus ou moins rapide.  Ce prochain registre est nommé violon ou céleste et on s’en sert pour jouer le musette.  C’est le minimum que vous devez avoir dans un accordéon si vous voulez interpréter du musette ou même du folklore :

Registre musette deux voix accordéon

Ensuite on peut y ajouter une autre anche qui sera une octave plus basse que la clarinette et qu’on nomme basson.  Cette configuration donnera le son imitation bandonéon et on peut s’en servir pour jouer du tango :

Bandonéon accordeon

Si on met les trois anches ensembles, on a un accordéon à trois voix.  Ce registre se nomme accordéon et il peut être employé pour jouer du traditionnel et des polkas :

Master accordéon 3 voix

Si on ajoute une autre clarinette (flûte) aux deux premières, on aura un son musette encore plus prononcé car on accordera cette troisième anche très basse et donc très fausse pour une vitesse de battements plus rapide associée au vieux musette.  Ce registre se nomme musette :

Musette accordéon

La cinquième voix est un piccolo qui est une octave plus haute que la clarinette.  C’est la voix la plus aigüe et on la rencontre surtout dans les modèles pour jouer du classique comme les bayans.  C’est à mon avis la voix la moins importante et je vous conseille de vous concentrer sur les autres voix c’est-à-dire les trois clarinette ou flûtes et le basson.

Registre piccolo accordéon

Voici maintenant une illustration sonore des différents timbres qu’on peut obtenir avec un accordéon standard à 4 voix.  Trois clarinette-flûte et un basson souvent exprimé comme ceci LMMM, L étant la voix basse, basson (Low) et M étant les clarinettes ou flûtes (Medium)

 

L’accordéon a des registres qui permettent différents timbres grâce aux combinaisons de jeux d’anche. Il est important de comprendre ces registres pour choisir son accordéon.

On commence doucement avec la flûte pour l’intro et la lettre A (j’ai volontairement exclu le 2e A pour plus d’efficacité.  On sait que les chansons sont presque toutes basées sur la forme AABA)

Ensuite, on utilise le musette léger (violin ou céleste) pour le B

On revient sur la lettre A avec la flûte.

On utilise le « full musette » ou musette ancient pour la lettre C puis à la fin de cette section, on a un très beau contraste quand on revient sur la lettre A avec la flûte seule.

2020

STAGE

Stage d'accordéon

VOIR

GUIDE ACCORDÉON

connaitre l'accordéon

France

Le Francophile

Le magazine du Francophile

Livre

Philippe Krümm


Ce livre est un "must" pour tout amateur d'accordéon. Philippe Krümm est une véritable encyclopédie de l'accordéon. Il est très documenté et il dispose d'une collection importante d'instruments rares et de photographies.
Il aborde le sujet de l'histoire de l'accordéon de façon à ne pas répéter ce qui est déjà connu de l'accordéon et apporte des éléments nouveaux et surprenants. Cliquez sur l'image pour l'acheter.

COURS

Apprenez le Piano en 24h

Apprendre le piano en ligne

ACHAT

Accordéon Musette

Accordéon musette
Il y a de jolis accordéons modèle ZUPAN qui sont très beaux et qui sont tout désignés pour jouer du musette.  Celui-ci est en bois de palissandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT