La chose la plus importante avant d'acheter un accordéon est de savoir quel(s) style(s) me musique vous allez jouer.
En effet, chaque modèle d'accordéon a été conçu d'abord pour interpréter un style de musique spécifique.
Les différentes formes d'accordéon partagent déjà un style de musique.
Certes, on peut interpréter plusieurs styles de musique avec un seul accordéon mais il faut quand même prendre connaissance des formes variées d'accordéon.
Voici une généralisation.
- le concertina
CC BY-SA by themostinept
Le concertina a été créé en Angleterre et est encore utilisé aujourd'hui pour des musiques anglaises, écossaises et celtiques. C'est le plus petit modèle de la famille des accordéons et il a une sonorité très délicate et douce. C'est probablement le plus poétique des accordéons.
- le bandonéon
De forme carré, c'est une sorte de "gros" concertina. Les facteurs qui ont contribués à sa création se sont inspiré du concertina anglais. Il a été conçu en Allemagne mais on s'en sert surtout en Argentine pour le Tango. Si le tango est votre musique préférée, vous opterez pour un bandonéon.
Cet accordéon est très utilisé pour le folklore partout sur la planète. Le son caractéristique du poussé-tiré lui confère un rôle important dans la musique de danse traditionnelle. Un bouton d'accordéon diatonique joue deux notes différentes selon que l'on tire ou pousse le soufflet. 2 notes = diatonique. Au Québec, c'est le modèle "harmonéon" qui est le plus utilisé. Vous aurez compris que l'accordéon diatonique est utilisé pour jouer du folklore et du traditionnel.
Le premier accordéon qui ne produisait qu'une seule note pour chaque touche a été un modèle à boutons. Ce sont les gros accordéons à boutons qu'on retrouve en France et qui est le modèle roi du style musette parisien. Si vous voulez interpréter surtout du musette, vous choisirez l'accordéon chromatique.
Le bayan est un très gros accordéon chromatique à bouton qui est très répandu en Russie. D'ailleurs bayan veut tout simplement dire accordéon en Russe. C'est le plus gros et complet des accordéons. Il est surtout utilisé pour le classique.
C'est à la base un accordéon chromatique mais doté d'un clavier piano d'où son nom. C'est le modèle le plus répandu en Amérique du Nord et on s'en sert pour interpréter plusieurs styles de musique, de la variété au classique. Il existe en plusieurs grandeurs. À partir d’ici, on doit comprendre les registres pour choisir son accordéon.
Un accordéon est composé de jeux d’anches qui ont la même apparence que l’harmonica. Ces harmonicas sont à l’intérieur du soufflet des accordéons.
On peut avoir 5 jeux d’anches au maximum et on exprime ces jeux/registres par de LogoTypes comme celui-ci :
Le plus simple est une anche qui est appelée clarinette en Amérique du Nord et flûte en Europe. Les concertinas sont souvent équipés que d’une seule anche d’où leur sonorité délicate :
Pour obtenir un son musette on ajoute une anche de la même hauteur mais accordée juste un petit peu plus haut que la première clarinette. La distance d’hauteur entre les deux anches donnera une vitesse de battements plus ou moins rapide. Ce prochain registre est nommé violon ou céleste et on s’en sert pour jouer le musette. C’est le minimum que vous devez avoir dans un accordéon si vous voulez interpréter du musette ou même du folklore :
Ensuite on peut y ajouter une autre anche qui sera une octave plus basse que la clarinette et qu’on nomme basson. Cette configuration donnera le son imitation bandonéon et on peut s’en servir pour jouer du tango :
Si on met les trois anches ensembles, on a un accordéon à trois voix. Ce registre se nomme accordéon et il peut être employé pour jouer du traditionnel et des polkas :
Si on ajoute une autre clarinette (flûte) aux deux premières, on aura un son musette encore plus prononcé car on accordera cette troisième anche très basse et donc très fausse pour une vitesse de battements plus rapide associée au vieux musette. Ce registre se nomme musette :
La cinquième voix est un piccolo qui est une octave plus haute que la clarinette. C’est la voix la plus aigüe et on la rencontre surtout dans les modèles pour jouer du classique comme les bayans. C’est à mon avis la voix la moins importante et je vous conseille de vous concentrer sur les autres voix c’est-à-dire les trois clarinette ou flûtes et le basson.
Voici maintenant une illustration sonore des différents timbres qu’on peut obtenir avec un accordéon standard à 4 voix. Trois clarinette-flûte et un basson souvent exprimé comme ceci LMMM, L étant la voix basse, basson (Low) et M étant les clarinettes ou flûtes (Medium)
Philippe Krümm
Ce livre est un "must" pour tout amateur d'accordéon. Philippe Krümm est une véritable encyclopédie de l'accordéon. Il est très documenté et il dispose d'une collection importante d'instruments rares et de photographies.
Il aborde le sujet de l'histoire de l'accordéon de façon à ne pas répéter ce qui est déjà connu de l'accordéon et apporte des éléments nouveaux et surprenants. Cliquez sur l'image pour l'acheter.