Les fabriques d’accordéons ont existé à Paris depuis 1830. Elles furent nombreuses à créer des accordéons romantiques. C’étaient souvent des ateliers de facteurs d’orgues puis d’harmoniums implantés à Paris depuis longtemps pour certaines et dirigés par des Français : Fourneaux, Busson, Debain, Boulay…
Sur la photo du lundi un portrait de François Doerflinger (22 ans sur la photo) résidant à Saint Denis. Il était professeur, mais se produisait aussi dans les banquets, en attractions ou simplement en concerts. Il était fier de jouer sur son accordéon à basses spéciales, fabriqué par Emilio Acerbis – 47 rue Archereau, Paris 19e – Et oui un Italien !
À la fin du 19e et au début du 20e siècle, ils furent nombreux à immigrer à Paris pour fabriquer de splendides chromatiques.
Ils s’appelaient Schenardi, Marzella, Costa, Buzzi, Bratti, Busato, Crozio, Piermaria…Ils furent les artisans de la réussite de l’arrivée d’une nouvelle musique : le musette.
Leurs accordéons « hand made » étaient de petits bijoux…Si vous êtes accordéoniste, même amateur, vous vous devez de posséder un modèle de ces précurseurs.
Et comme toujours, si vous avez des informations, des photos ou des documents sur ces fabricants ou d’autres à Paris…N’hésitez pas à nous les faire partager.