Il y a 20 ans, un 4 juillet Astor Piazzolla posait définitivement son bandonéon…J’avais eu la chance de croiser le Monsieur quelques fois à Paris dans l’ile Saint Louis. C’était en 1986, j’avais rédigé son portrait pour le programme de la Comédie Française quand il composa la musique pour le « songe d’une nuit d’été » dans une mise en scène de Jorge Lavelli…Sur scène les bandonéonistes étaient un chromatique : Richard Galliano, et deux diatonique : Roberto Calderella et Roberto Lara…
Il aimait composer au piano
» Pour composer j’aime voir mais mains, et sur le clavier je vois tous les instruments; mes mélodies sont écrites avec beaucoup de précision, mais elle laissent au musicien ou au chanteur une totale liberté d’expression. »
Pourtant a cet époque Piazzola était presque considéré comme un tueur de tango ne disait il pas : » le tango des grandes années reste une référence, mais il est définitivement mort » . Début 86 à Buenos aires un chauffeur de taxi le reconnaissant l’avait insulté et débarqué de son véhicule !!!!
Mais avec les compositions écrites pour la pièce il renoua avec la danse
« C’est la première fois depuis quarante ans que je compose de la musique de tango 100 % pour danser. C’est de la musique avec la mentalité des années 1940, mais avec la couleur, l’harmonie de 1986 ».
Cette année (2012) nous devrions être envahie de commémoration … Enfin je l’espère !
A propos Philippe Krümm
Je hais l’accordéon et les accordéonistes ! C’est ce que je me disais, il y a presque quarante ans… Quand en regardant la télévision avant la “Séquence du téléspectateur”, je devais me goinfrer — il y avait peu de chaînes à cette époque — “Le monde (petit) de l’accordéon” : de “vieux” accordéonistes à l’éblouissant sourire figé, exécutant en play-back des morceaux de “musette”. Puis un jour, j’ai entendu un disque, “That French Acadian Sound” (La Louisiane Records). C’était un petit accordéon qui sonnait, un mélodéon (un splendide Monarch noir). Le musicien s’appelait Ambrose Thibodeaux. Ce n’était pas le plus grand des accordéonistes de la Louisiane, mais ce disque fit une révolution dans ma petite tête. On pouvait faire une autre musique avec l’accordéon. Une musique vivante, une musique enracinée ! Depuis, je me promène le plus souvent possible sur notre belle planète, pour rencontrer les musiciens des peuples du monde, et principalement les accordéonistes. Alors voilà, ce blog c’est juste l’envie de vous faire partager avec quelques amis ce qui est devenu l’une de mes passions. En vous offrant mes coups de cœur et mes rencontres, peut-être vous ferai-je gagner un peu de temps dans la découverte de cet incroyable instrument expressif. Et surtout, je vous amènerai à écouter l’accordéon avec une autre oreille… Vraiment curieuse et sans tabou. Car rien n’est beau sans la diversité. Surtout l’accordéon. Et youpi ! Accordéon : Instrument de musique à anches libres métalliques, portable, à claviers, à vent, à soufflet . Son invention est attribuée à Cyril Demian, facteur de pianos à Vienne (Autriche). Brevet du 6 mai 1829. Famille des instruments à anches libres : Orgue à bouche (sheng, khen, sho…) harmonica, harmonium, accordina, mélodica, concertina, bandonéon, mélophone, cecilium, harmonicor …