Astor for ever …

/ / accordéon, Bandonéon, histoire
Astor Piazzolla

Il y a 20 ans, un 4 juillet Astor Piazzolla posait définitivement son bandonéon…J’avais eu la chance de croiser le Monsieur quelques fois à Paris dans l’ile Saint Louis. C’était en 1986, j’avais rédigé son portrait pour le programme de la Comédie Française quand il composa la musique pour le « songe d’une nuit d’été » dans une mise en scène de Jorge Lavelli…Sur scène les bandonéonistes étaient un chromatique : Richard Galliano, et deux diatonique : Roberto Calderella et Roberto Lara…

Il aimait composer au piano

 » Pour composer j’aime voir mais mains, et sur le clavier je vois tous les instruments; mes mélodies sont écrites avec beaucoup de précision, mais elle laissent au musicien ou au chanteur une totale liberté d’expression. »

Pourtant a cet époque Piazzola était presque considéré comme un tueur de tango ne disait il pas : » le tango des grandes années reste une référence, mais il est définitivement mort » . Début 86 à Buenos aires un chauffeur de taxi le reconnaissant l’avait insulté et débarqué de son véhicule !!!!

Mais avec les compositions écrites pour la pièce il renoua avec la danse

« C’est la première fois depuis quarante ans que je compose de la musique de tango 100 % pour danser. C’est de la musique avec la mentalité des années 1940, mais avec la couleur, l’harmonie de 1986 ».

Cette année (2012) nous devrions être envahie de commémoration … Enfin je l’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *