Les accordéons à vent… Quelle invention ! Il avait fallu des dizaines d’années pour que l’on eût l’idée de mettre un soufflet sur des boîtes pleine d’anches libres… Eh ben voilà que certains décident de supprimer le soufflet pour carrément souffler dans son accordéon diatonique… Ou dans son mélodéon, il ne manque juste que les registres…
Sur la photo François M.de Levet est prisonnier de guerre.
Il faisait partie de La 9e compagnie détachement 631…
Qui est-il sur la photo … Mystère… Par contre des instruments de musique une petite caisse claire, un diatonique et un accordéon a vent !!! Si l’on regarde de près les fers de coin des deux instruments, on voit qu’ils sont identiques, donc certainement la même fabrique. Mais, la aussi mystère. Je vous glisse une petite page du très riche catalogue de la maison Robert Husberg, successeur de Albert Schmoll (et ce n’est pas une blague) à Neuenrade (Allemagne, Westphalie) et le document est de 1912 !
Ah oui, et la réponse à la petite question de lundi dernier, il s’agissait d’Anton Karas, le splendide joueur de Cithare autrichien, auteur de la musique du film le Troisième homme…Je ne résiste pas à vous mettre la petite vidéo ou le maître interprète son tube inter-galactique.
[…] La réponse est par ici. […]