L'anche libre

L’anche libre est une languette de roseau ou de métal, fixée par l’une de ses extrémités, dont la partie libre peut se mouvoir d’un côté ou de l’autre de son axe de repos. Elle est soit découpée dans une plaque, sur trois côtés, soit fixée sur un support à l’aide d’un moyen mécanique.

anche libre

Une « lumière » (ouverture), pratiquée dans la plaque-support ou châssis, épousant la forme de la languette, permet à cette dernière d’effectuer des battements – aller et retour- sous la pression d’un courant d’air. Au départ, la pression de l’air oblige la partie flexible de la languette à se déporter en dehors de son axe, pour revenir, par sa seule élasticité, coupant et rétablissant le courant d’air. Elle amorce ainsi une série d’oscillations génératrices du son. Comme ces vibrations sont « isochromes », c’est-à-dire qu’elles s’accomplissent toujours en nombre égal, quel que soit l’écartement pris par la lamelle sous la pression de l’air, on peut agir sur cette pression pour modifier son intensité sonore sans altérer sa hauteur. Il est donc possible de passer du pianissimo le plus doux au forte le plus intense, de modeler le son, d’apporter l’expression à l’exécution musicale.

Si l’on force le vent, c’est-à-dire la pression de l’air, sur une anche battante, le son monte.

Cela ne présente pas d’inconvénient pour l’orgue, puisqu’il envoie dans les anches un souffle régulier. L’orgue est un instrument qui donne des sons statiques, et la musique écrite pour lui s’en accommode. Mais lorsque l’on veut imiter les possibilités de la voix humaine, il devient indispensable de pouvoir varier l’intensité.

Plaques Arnold Weirig

Divers instruments y parviennent, tel le violon, etc. Grâce au principe de l’anche libre, l’accordéon y excelle. Si l’on force la pression du vent sur une anche libre, le niveau sonore de celle-ci n’est pas modifié. C’est là un atout très important pour l’accordéon.

© 1985 Pierre Monichon

2018

IDÉE CADEAU NOËL

Calendrier 2019 disponible

Calendrier de l'accordéon 2019

VOIR

GUIDE ACCORDÉON

connaitre l'accordéon

France

Le Francophile

Le magazine du Francophile

Livre

Philippe Krümm


Ce livre est un "must" pour tout amateur d'accordéon. Philippe Krümm est une véritable encyclopédie de l'accordéon. Il est très documenté et il dispose d'une collection importante d'instruments rares et de photographies.
Il aborde le sujet de l'histoire de l'accordéon de façon à ne pas répéter ce qui est déjà connu de l'accordéon et apporte des éléments nouveaux et surprenants. Cliquez sur l'image pour l'acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT