L'anche libre

L’anche libre est une languette de roseau ou de métal, fixée par l’une de ses extrémités, dont la partie libre peut se mouvoir d’un côté ou de l’autre de son axe de repos. Elle est soit découpée dans une plaque, sur trois côtés, soit fixée sur un support à l’aide d’un moyen mécanique.

anche libre

Une « lumière » (ouverture), pratiquée dans la plaque-support ou châssis, épousant la forme de la languette, permet à cette dernière d’effectuer des battements – aller et retour- sous la pression d’un courant d’air. Au départ, la pression de l’air oblige la partie flexible de la languette à se déporter en dehors de son axe, pour revenir, par sa seule élasticité, coupant et rétablissant le courant d’air. Elle amorce ainsi une série d’oscillations génératrices du son. Comme ces vibrations sont « isochromes », c’est-à-dire qu’elles s’accomplissent toujours en nombre égal, quel que soit l’écartement pris par la lamelle sous la pression de l’air, on peut agir sur cette pression pour modifier son intensité sonore sans altérer sa hauteur. Il est donc possible de passer du pianissimo le plus doux au forte le plus intense, de modeler le son, d’apporter l’expression à l’exécution musicale.

Si l’on force le vent, c’est-à-dire la pression de l’air, sur une anche battante, le son monte.

Cela ne présente pas d’inconvénient pour l’orgue, puisqu’il envoie dans les anches un souffle régulier. L’orgue est un instrument qui donne des sons statiques, et la musique écrite pour lui s’en accommode. Mais lorsque l’on veut imiter les possibilités de la voix humaine, il devient indispensable de pouvoir varier l’intensité.

Plaques Arnold Weirig

Divers instruments y parviennent, tel le violon, etc. Grâce au principe de l’anche libre, l’accordéon y excelle. Si l’on force la pression du vent sur une anche libre, le niveau sonore de celle-ci n’est pas modifié. C’est là un atout très important pour l’accordéon.

© 1985 Pierre Monichon

VOIR

GUIDE ACCORDÉON

connaitre l'accordéon

Livre

Philippe Krümm


Ce livre est un "must" pour tout amateur d'accordéon. Philippe Krümm est une véritable encyclopédie de l'accordéon. Il est très documenté et il dispose d'une collection importante d'instruments rares et de photographies.
Il aborde le sujet de l'histoire de l'accordéon de façon à ne pas répéter ce qui est déjà connu de l'accordéon et apporte des éléments nouveaux et surprenants. Cliquez sur l'image pour l'acheter.

COURS

Apprenez le Piano en 24h

Apprendre le piano en ligne

ACHAT

Accordéon Musette

Accordéon musette
Il y a de jolis accordéons modèle ZUPAN qui sont très beaux et qui sont tout désignés pour jouer du musette.  Celui-ci est en bois de palissandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires sur “ L’anche libre”

  1. Gérard AUBRY a écrit :Répondre

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de anches pour orgue de barbarie auriez vous une proposition à me faire ou de renseignements à me donner
    avec mes remerciements

    1. Bonjour Gérard,

      Les anches d’orgue de barbarie sont-elles en métal comme pour les accordéons? J’en suis pas sûr.

      Voici quelques références qui pourront vous aider :

      https://mon-accordeon.com
      https://www.facebook.com/daniel.thonon
      http://www.accarnoldw.com/

      Bonne chance

  2. […] Il est temps maintenant d’examiner de plus près le principe sonore spécifique de l’accordéon, l’anche libre. […]

HAUT