Et youpi ! je viens de récupérer entoilée magnifiquement par Thierry Billard, un grand professionnel, une affiche du Film Chansons de Paris avec en vedettes :
Georges Thill est un ténor français né le 14 décembre 1897 à Paris et décédé le 15 octobre 1984 à Draguignan dans le Var.
et Armand Bernard est un comédien français né le 21 mars 1893 à Bois-Colombes (Seine, aujourd’hui Hauts-de-Seine). Il apportait une note comique par sa diction grave. Cet acteur est décédé le 13 juin 1968 à Paris. (On est vraiment intelligent avec wykipédia la belle invention américaine qui fête ses 10ans – 15 janvier 2001- Mais je reste un adepte et un admirateur inconditionnel de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert)
Chansons de Paris est un film de Jacques de Baroncelli (1881-1951), tourné en avril 1934, sorti le 14 juin 1934; scénario de Henri Dupuy-Mazuel et André-Paul Antoine (1892-1982); musique de Maurice Yvain; lyrics de Max Blot; décors de Léon Barsacq (1906-1969) et Claude Bouxin
Deux chômeurs, Georges et son ami Armand, chantent dans les rues. Georges a une très belle voix. Il est fiancé à une petite dactylo, mais l’argent leur manque pour se marier. Un impresario, ayant au passage entendu Georges, le fait entrer dans une boite de nuit. Remarqué par une écuyère de cirque, Georges la suit sur la piste, mais un rival jaloux incendie l’automate où le chanteur est enfermé. Celui-ci est sauvé par son copain Armand. Pour éprouver la solidité de l’attachement de l’écuyère, Georges feint d’être resté aphone après l’accident; aussitôt, la directrice du cirque et l’écuyère déchirent son contrat et le chanteur, éclairé sur les vrais sentiments de son amie, revient à la petite dactylo. Tout finit par s’arranger au mieux ; Georges, après une audition à l’Opéra, y débute d’une façon triomphale dans « Lohengrin ».
Je n’ai pas vu ce film. Mais jouer les chansons de Paris sur un petit diato « allemand » deux rangs 8 basses….Il fallait être très fort .
Merci au site : www.hervedavid.fr