La matière utilisée pour la fabrication du sommier n’a pas d’influence sur la sonorité

En effet, le sommier n’amplifie pas et ne diffuse pas le son des anches même si dans une petite proportion, il est capable de le transmettre à la table d’harmonie qui elle-même transmet cette énergie à la caisse mais c’est très faible. Facile à travailler, on choisit le bois pour sa qualité ouvrable.

4 Commentaires sur “ La matière utilisée pour la fabrication du sommier de l’accordéon n’a pas d’influence sur la sonorité”

  1. BESSON Frédéric a écrit :Répondre

    Possédant un chromatique hohner, la note n’est pas la même en tirant et poussant, j’ai démonté le sommier correspondant à la note défaillante mais je ne vois rien d’anormale, avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
    Merci du retour.
    F. BESSON

    1. Bonjour Frédéric,

      Voulez-vous dire que la note est différente comme un sol en poussant et un Fa# en tirant comme pour un diatonique?

      Si c’est la qualité sonore qui est différente, la plupart du temps c’est la peau qui n’est pas complètement étanche. Elle s’est peut-être déplacé, etc.

      Je ne peux vous en dire davantage.

      cordialement

  2. selim GOUJA a écrit :Répondre

    Bonjour,
    pouvez vous nous expliquer pour quoi la disposition touches noires et blanches séparées sur les sommiers d’un accordéon à clavier piano?
    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Partant du principe que plus le clapet est éloigné du trou d’où s’échappe le son, plus celui-ci sera riche car les harmoniques auront moins d’obstacle.
      Aussi, plus la touche est rapprochée de son axe de pivotement (notes noires), plus l’enfoncement de celle-ci sera important.
      Mais le contraire est aussi vrai. Plus la touche est éloignée de son axe de pivotement (notes blanches), moins elle aura d’enfoncement.
      Donc, pour aider les touches blanches, on place leur sommiers vers l’extérieur tandis que les notes noires ayant plus d’enfoncement auront leur sommiers vers l’intérieur.
      Ceci produit un équilibre sonore entre les notes blanches et les notes noires.

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