Savez-vous d'où l'accordéon prend son nom?

C'est parce que son inventeur, l'autrichien Cyril Demian de Vienne voulait compétitionner l'harmonica qui venait juste d'être inventés en 1821. L'homme a toujours chercher à inventer des instrument permettant le musicien qui le joue de s'accompagner en chantant. Hors l'harmonica était portée à la bouche donc, on ne pouvait chanter en même temps.

Cyril Demian a eu l'idée géniale de mettre des harmonicas dans un soufflet. De cette façon, l'instrumentiste pouvait chanter en s'accompagnant de son "akkordion"

Le premier akkordion de Demian

Le premier accordéon de Cyril Demian comportait seulement 5 touches et chacune des touches produisait deux accords. Un accord en poussant le soufflet et un autre accord en tirant le soufflet. C'est le début du système "diatonique" un bouton = deux son.

Avez-vous deviné pourquoi Cyril Demian a enregistré son instrument avec le nom de "akkordion" ?

C'est parce qu'il ne produisait que des accords.

En allemand akkord = accord en français.

Voilà maintenant vous savez pourquoi notre instrument chérie s'appelle :

ACCORDÉON

 

2018

IDÉE CADEAU NOËL

Calendrier 2019 disponible

Calendrier de l'accordéon 2019

VOIR

GUIDE ACCORDÉON

connaitre l'accordéon

France

Le Francophile

Le magazine du Francophile

Livre

Philippe Krümm


Ce livre est un "must" pour tout amateur d'accordéon. Philippe Krümm est une véritable encyclopédie de l'accordéon. Il est très documenté et il dispose d'une collection importante d'instruments rares et de photographies.
Il aborde le sujet de l'histoire de l'accordéon de façon à ne pas répéter ce qui est déjà connu de l'accordéon et apporte des éléments nouveaux et surprenants. Cliquez sur l'image pour l'acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT