Pourquoi l'accordéon piano sonne différent de l'accordéon chromatique?

Pour comprendre cette différence entre la sonorité de l'accordéon piano (à clavier piano) versus la sonorité de l'accordéon chromatique (à clavier boutons) il faut observer leur morpholigie.

Commençons avec les soupapes.

Les soupapes

Les soupapes sont une vraie nuisance au libre écoulement du son.

C’est pour cette raison qu’elles doivent s’écarter le plus loin possible de la table d’harmonie.

Attachées aux touches, elles se soulèvent à la pression de la touche pour laisser passer l’air nécessaire à la production du son. Elles sont garnies d’une peau en cuir et de ce fait, elles absorbent beaucoup le son.

On a donc intérêt à ce que les soupapes s’éloignent le plus possible de la table d’harmonie pour ne pas nuire au passage du son. Pour y arriver, on les éloigne le plus possible du pivot les réunissant à la touche.

Le dégagement des soupapes d’accordéons diatoniques est plus important ce qui leur donne un son très net à l’attaque.

Le son vif des accordéons diatoniques les destine au répertoire de danse folklorique.  C’est aussi un son très puissant.

Les soupapes des accordéons diatoniques ont plus d’éloignement.

Pourquoi?

Parce que les boutons (ou les touches) sont très près de l’axe de pivotement.

La simplicité de fabrication des accordéons diatoniques est un obstacle aux grandes envolées de notes rapides et de virtuosité. Mais cette « faiblesse » se transforme en force quand elle se traduit par une économie de moyen pour produire des envolées lyriques et mélodiques.

Il existe des poètes de l’accordéon diatonique qui s’expriment de cette façon avec de belles mélodies mettant à profit des notes longues et soutenues.

Les Touches

Plus les touches se rapprochent du pivot, plus les soupapes seront éloignées et inversement, plus les soupapes sont LOIN du pivot, plus elles seront dégagées de la source.

Les touches boutons occupent moins d’espace que les touches piano. Les touches boutons sont aussi plus près de l’axe de pivotement d’où un plus grand dégagement des soupapes. Pour un même enfoncement, les touches boutons éloigneront davantage les soupapes de la table d’harmonie que les grandes touches piano dont l’enfoncement se situe loin du pivot.

Le son de l’accordéon piano est donc plus légato, plus rond et contient moins d’harmoniques.
L’accordéon chromatique lui a un son plus détaché (picotage), plus clair et avec plus d’harmoniques donc, un son plus riche que l’accordéon piano.

Les Caisses

Parce que l’accordéon chromatique a trois rangées de soupapes, le dégagement de celles-ci est plus grand que pour l’accordéon piano.

La caisse est aussi plus épaisse et plus profonde d’où un plus grand dégagement des soupapes.

Les caisses des accordéons piano qui n’ont que deux rangées de soupapes sont plus étroites. La plus grande profondeur des accordéons chromatiques créé un plus grand dégagement des soupapes. C’est ce qui lui confère sa sonorité plus détachée et perçante comparativement à l’accordéon piano qui lui sonne plus légato.

Richard Galliano s’est même fait construire un Victoria chromatique dans un boîtier d’accordéon piano pour obtenir ce son légato typique des accordéons piano.

Plus la soupape est éloignée de l’axe de pivotement, plus grand sera son dégagement.

Résultat : un son plus staccato et éclatant car les harmoniques sont moins obstrués.

 

2018

IDÉE CADEAU NOËL

Calendrier 2019 disponible

Calendrier de l'accordéon 2019

VOIR

GUIDE ACCORDÉON

connaitre l'accordéon

France

Le Francophile

Le magazine du Francophile

Livre

Philippe Krümm


Ce livre est un "must" pour tout amateur d'accordéon. Philippe Krümm est une véritable encyclopédie de l'accordéon. Il est très documenté et il dispose d'une collection importante d'instruments rares et de photographies.
Il aborde le sujet de l'histoire de l'accordéon de façon à ne pas répéter ce qui est déjà connu de l'accordéon et apporte des éléments nouveaux et surprenants. Cliquez sur l'image pour l'acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT