Pourquoi l'accordéon piano sonne différent de l'accordéon chromatique?

Pour comprendre cette différence entre la sonorité de l'accordéon piano (à clavier piano) versus la sonorité de l'accordéon chromatique (à clavier boutons) il faut observer leur morpholigie.

Commençons avec les soupapes.

Les soupapes

Les soupapes sont une vraie nuisance au libre écoulement du son.

C’est pour cette raison qu’elles doivent s’écarter le plus loin possible de la table d’harmonie.

Attachées aux touches, elles se soulèvent à la pression de la touche pour laisser passer l’air nécessaire à la production du son. Elles sont garnies d’une peau en cuir et de ce fait, elles absorbent beaucoup le son.

On a donc intérêt à ce que les soupapes s’éloignent le plus possible de la table d’harmonie pour ne pas nuire au passage du son. Pour y arriver, on les éloigne le plus possible du pivot les réunissant à la touche.

Le dégagement des soupapes d’accordéons diatoniques est plus important ce qui leur donne un son très net à l’attaque.

Le son vif des accordéons diatoniques les destine au répertoire de danse folklorique.  C’est aussi un son très puissant.

Les soupapes des accordéons diatoniques ont plus d’éloignement.

Pourquoi?

Parce que les boutons (ou les touches) sont très près de l’axe de pivotement.

La simplicité de fabrication des accordéons diatoniques est un obstacle aux grandes envolées de notes rapides et de virtuosité. Mais cette « faiblesse » se transforme en force quand elle se traduit par une économie de moyen pour produire des envolées lyriques et mélodiques.

Il existe des poètes de l’accordéon diatonique qui s’expriment de cette façon avec de belles mélodies mettant à profit des notes longues et soutenues.

Les Touches

Plus les touches se rapprochent du pivot, plus les soupapes seront éloignées et inversement, plus les soupapes sont LOIN du pivot, plus elles seront dégagées de la source.

Les touches boutons occupent moins d’espace que les touches piano. Les touches boutons sont aussi plus près de l’axe de pivotement d’où un plus grand dégagement des soupapes. Pour un même enfoncement, les touches boutons éloigneront davantage les soupapes de la table d’harmonie que les grandes touches piano dont l’enfoncement se situe loin du pivot.

Le son de l’accordéon piano est donc plus légato, plus rond et contient moins d’harmoniques.
L’accordéon chromatique lui a un son plus détaché (picotage), plus clair et avec plus d’harmoniques donc, un son plus riche que l’accordéon piano.

Les Caisses

Parce que l’accordéon chromatique a trois rangées de soupapes, le dégagement de celles-ci est plus grand que pour l’accordéon piano.

La caisse est aussi plus épaisse et plus profonde d’où un plus grand dégagement des soupapes.

Les caisses des accordéons piano qui n’ont que deux rangées de soupapes sont plus étroites. La plus grande profondeur des accordéons chromatiques créé un plus grand dégagement des soupapes. C’est ce qui lui confère sa sonorité plus détachée et perçante comparativement à l’accordéon piano qui lui sonne plus légato.

Richard Galliano s’est même fait construire un Victoria chromatique dans un boîtier d’accordéon piano pour obtenir ce son légato typique des accordéons piano.

Plus la soupape est éloignée de l’axe de pivotement, plus grand sera son dégagement.

Résultat : un son plus staccato et éclatant car les harmoniques sont moins obstrués.

 

VOIR

GUIDE ACCORDÉON

connaitre l'accordéon

France

Le Francophile

Le magazine du Francophile

Livre

Philippe Krümm


Ce livre est un "must" pour tout amateur d'accordéon. Philippe Krümm est une véritable encyclopédie de l'accordéon. Il est très documenté et il dispose d'une collection importante d'instruments rares et de photographies.
Il aborde le sujet de l'histoire de l'accordéon de façon à ne pas répéter ce qui est déjà connu de l'accordéon et apporte des éléments nouveaux et surprenants. Cliquez sur l'image pour l'acheter.

ACHAT

Accordéon Musette

Accordéon musette
Il y a de jolis accordéons modèle ZUPAN qui sont très beaux et qui sont tout désignés pour jouer du musette.  Celui-ci est en bois de palissandre.

2 Commentaires sur “ Différence de sonorité entre accordéon piano et chromatique”

  1. Alain ROBERT a écrit :Répondre

    Bonjour
    Je viens d’acheter un accordéon 3 voix musette Mangascini de 2017 en occasion, Typo A Mano
    Je trouve que le son surtout dans les médiums sonne un peu métalique de ce fait le musette paraît manquer
    de richesse.
    Est ce que ça vient de l’accordage, ou faut-il mettre des lames de meilleur qualité
    L’accordéon dégage une puissance assez satisfaisante, dans les aigu les notes sortent bien avec une bonne attaque.
    Est ce que si je met des lames de chez cavagnolo j’aurai un son musette proche de celui de stéphanie Rodriguez
    Merci de me donner votre avis
    Bien Musicalement
    Alain ROBERT

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Alain,

      Votre Mengascini ne sonnera jamais comme un Cavagnolo même si c’est aussi un chromatique.
      On sait que le « son » chromatique ne pourra jamais être imité sur un accordéon clavier piano.

      Je trouve que le son surtout dans les médiums sonne un peu métallique de ce fait le musette paraît manquer
      de richesse.

      Cette phrase est un peu une contradiction. Si les médiums sonnent « un peu métallique » le musette sera alors riche.

      EXPLICATIONS

      On dit d’un son qu’il est riche quand il comporte beaucoup d’harmoniques par exemple la trompette. La flèche bleue montre la densité des harmoniques au-dessus de 6kHz.

      Son riche

      Un son pauvre quant à lui, n’aura pas beaucoup d’harmoniques comme le basson. La flèche bleue montre la densité plus faible des harmoniques au-dessus de 6kHz du basson comparativement à la trompette.

      Son pauvre

      Nonobstant ce qui précède, si le son musette de votre accordéon semble pauvre c’est à cause de la cire pour fixer les plaques. Les plaques des accordéons Cavagnolo sont vissées, clouées ce qui a pour effet d’enrichir le son avec plus d’harmoniques. Les accordéons Italiens comme le Mengascini utilisent la cire pour fixer les plaques au sommier.

      Même si vous changez les lames pour des lames de meilleure qualité (a mano), vous n’aurez pas la richesse des harmoniques.

      Même avec les mêmes lames que celles sur les accordéons Cavagnolo de Stéphanie Rodriguez, vous n’aurez pas ce son typique Cavagnolo.

      Stéphanie Rodriguez utilise le registre dit « à vibrations » Ce registre est composé de 3 lames accordées très faux entres elles et de façon symétrique c’est-à-dire que si on a +26cents sur la flûte (clarinette) haute, on aura l’inverse, c’est-à-dire -26cents sur la flûte basse. (Au Québec on dit « clarinette » pour la voix du milieu et en France, on dit « flûte »)

      Voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT