En ce moment, j’écris un livre sur l’histoire de l’accordéon dans ses grandes lignes. Ma vision ( et celles, heureusement, d’autres fanatiques) du cheminement des inventions : du concertinas, de l’accordéon, du bandonéon, de l’harmonica avec un petit clin d’oeil a l’harmonium et à quelques bizarres comme le mélophone , le cécilium, l’harmonicor de Jaulin ou le psallmelodikon, avec évidemment un peu de retard. Ce qui fait que lundi dernier je fus aveuglé par la tache qu’il me restait à faire ( j’en profite pour glisser cette photo un peu violente…)
Mais ce lundi « voili » une belle photo d’une organiste et quelques accordéonistes… Mais qui est elle ???? en voilà une question à laquelle des fins limiers comme Caroline ou Guillaume se feront un plaisir de répondre …Juste !
Sur ce document, l’on découvre que « Rudolf Wurthner a donné avec son orchestre symphonique d’accordéon ( si, si, cela existe !) La toccata de Charles-Marie Widor qui fut organiste titulaire à l’église Saint Sulpice qui compte la batterie d’orgues la plus importante de Paris.
Pour cette raison, l’audition s’est déroulée à Saint Sulpice . L’organiste était ?????????, l’auteur de tant de chanson dont Irma la douce et dont le père ( pas d’Irma la douce ) fut élève de Charles-Marie Widor…la boucle était bouclée…Nous étions le 20 novembre 1957, d’où le beau manteau bien chaud de la dame en question.
bon, je vous aide avec la chanson …
Et un message pour ceux qui suivent comme Pascal, les partitions de Joseph Colombo arrivent…
bon, je vous aide avec la chanson …
Et un message pour ceux qui suivent comme Pascal, les partitions de Joseph Colombo arrivent…
Et depuis …cela en est où …..en 2011
Bonjour Philippe
L’organiste s’appelle Marguerite Monnot.
Merci pour la citation, et nous attendons les partitions de J. Colombo de pied ferme. Avec quelques amis, nous tenons un inventaire qui est loin d’être complet.
Bonne semaine
Si tu veux faire mon bonheur,
Marguerite, Marguerite,
Si tu veux faire mon bonheur,
Marguerite, joue-moi d’ton orgue !