La chose la plus importante avant d'acheter un accordéon est de savoir quel(s) style(s) me musique vous allez jouer.
En effet, chaque modèle d'accordéon a été conçu d'abord pour interpréter un style de musique spécifique.
Les différentes formes d'accordéon partagent déjà un style de musique.
Certes, on peut interpréter plusieurs styles de musique avec un seul accordéon mais il faut quand même prendre connaissance des formes variées d'accordéon.
Voici une généralisation.
- le concertina
Le concertina a été créé en Angleterre et est encore utilisé aujourd'hui pour des musiques anglaises, écossaises et celtiques. C'est le plus petit modèle de la famille des accordéons et il a une sonorité très délicate et douce. C'est probablement le plus poétique des accordéons.
- le bandonéon
De forme carré, c'est une sorte de "gros" concertina. Les facteurs qui ont contribués à sa création se sont inspiré du concertina anglais. Il a été conçu en Allemagne mais on s'en sert surtout en Argentine pour le Tango. Si le tango est votre musique préférée, vous opterez pour un bandonéon.
Cet accordéon est très utilisé pour le folklore partout sur la planète. Le son caractéristique du poussé-tiré lui confère un rôle important dans la musique de danse traditionnelle. Un bouton d'accordéon diatonique joue deux notes différentes selon que l'on tire ou pousse le soufflet. 2 notes = diatonique. Au Québec, c'est le modèle "harmonéon" qui est le plus utilisé. Vous aurez compris que l'accordéon diatonique est utilisé pour jouer du folklore et du traditionnel.
Le premier accordéon qui ne produisait qu'une seule note pour chaque touche a été un modèle à boutons. Ce sont les gros accordéons à boutons qu'on retrouve en France et qui est le modèle roi du style musette parisien. Si vous voulez interpréter surtout du musette, vous choisirez l'accordéon chromatique.
Le bayan est un très gros accordéon chromatique à bouton qui est très répandu en Russie. D'ailleurs bayan veut tout simplement dire accordéon en Russe. C'est le plus gros et complet des accordéons. Il est surtout utilisé pour le classique.
C'est à la base un accordéon chromatique mais doté d'un clavier piano d'où son nom. C'est le modèle le plus répandu en Amérique du Nord et on s'en sert pour interpréter plusieurs styles de musique, de la variété au classique. Il existe en plusieurs grandeurs. À partir d’ici, on doit comprendre les registres pour choisir son accordéon.
Un accordéon est composé de jeux d’anches qui ont la même apparence que l’harmonica. Ces harmonicas sont à l’intérieur du soufflet des accordéons.
On peut avoir 5 jeux d’anches au maximum et on exprime ces jeux/registres par de LogoTypes comme celui-ci :
Le plus simple est une anche qui est appelée clarinette en Amérique du Nord et flûte en Europe. Les concertinas sont souvent équipés que d’une seule anche d’où leur sonorité délicate :
Pour obtenir un son musette on ajoute une anche de la même hauteur mais accordée juste un petit peu plus haut que la première clarinette. La distance d’hauteur entre les deux anches donnera une vitesse de battements plus ou moins rapide. Ce prochain registre est nommé violon ou céleste et on s’en sert pour jouer le musette. C’est le minimum que vous devez avoir dans un accordéon si vous voulez interpréter du musette ou même du folklore :
Ensuite on peut y ajouter une autre anche qui sera une octave plus basse que la clarinette et qu’on nomme basson. Cette configuration donnera le son imitation bandonéon et on peut s’en servir pour jouer du tango :
Si on met les trois anches ensembles, on a un accordéon à trois voix. Ce registre se nomme accordéon et il peut être employé pour jouer du traditionnel et des polkas :
Si on ajoute une autre clarinette (flûte) aux deux premières, on aura un son musette encore plus prononcé car on accordera cette troisième anche très basse et donc très fausse pour une vitesse de battements plus rapide associée au vieux musette. Ce registre se nomme musette :
La cinquième voix est un piccolo qui est une octave plus haute que la clarinette. C’est la voix la plus aigüe et on la rencontre surtout dans les modèles pour jouer du classique comme les bayans. C’est à mon avis la voix la moins importante et je vous conseille de vous concentrer sur les autres voix c’est-à-dire les trois clarinette ou flûtes et le basson.
Voici maintenant une illustration sonore des différents timbres qu’on peut obtenir avec un accordéon standard à 4 voix. Trois clarinette-flûte et un basson souvent exprimé comme ceci LMMM, L étant la voix basse, basson (Low) et M étant les clarinettes ou flûtes (Medium)
Philippe Krümm
Ce livre est un "must" pour tout amateur d'accordéon. Philippe Krümm est une véritable encyclopédie de l'accordéon. Il est très documenté et il dispose d'une collection importante d'instruments rares et de photographies.
Il aborde le sujet de l'histoire de l'accordéon de façon à ne pas répéter ce qui est déjà connu de l'accordéon et apporte des éléments nouveaux et surprenants. Cliquez sur l'image pour l'acheter.
Que de fausses informations…
Dans une telle nomenclature, il ne faut pas mélanger bandonéon, concertina qui ne sont pas, par définition, des accordéons… D’ailleurs seul l’accordéon porte son nom… Le reste n’est que dérivé avec leurs qualités et leurs défauts… Sauf si évidemment on est le vendeur!!!
Pour aller plus loin, je pourrai ajouter que l’accordéon diatonique n’est pas véritablement un accordéon puisqu’il faut préciser diatonique. En outre sa facture limite au plus haut point la musique qu’on peut interpréter avec ce dernier… Donc je ne conseille jamais à quiconque de se mettre au diatonique à cause de la faiblesse de son répertoire…
Bonjour Richard,
Merci pour votre visite et votre commentaire.
Vous y allez un peu fort en commençant par : « Que de fausses informations… »
Vous écrivez aussi :
Un consensus général dans le monde de l’accordéon inclu tous les types d’accordéons sous la nomenclature « accordéon » Le concertina est un accordéon, le bandonéon est un accordéon, et surtout le diatonique est un accordéon car c’est le premier à avoir été inventé par Cyril Demian à Vienne en 1829.
???
Là encore, vous faites fausse route. On dit : l’accordéon diatonique. En plus, comme je l’ai écris plus haut, le premier accordéon que Cyril Demian a inventé en 1829 était diatonique. Son petit accordéon avait 5 boutons et chacun des boutons produisait 2 accords différents selon que l’on tire ou pousse le soufflet d’où sa nomenclature « diatonique »
Là, vous avez en partie raison. L’accordéon diatonique est limité, tout le monde le sait mais il y a des accordéonistes qui font de la musique aussi belle que ceux utilisant les gros accordéons chromatiques comme, Stéphane Delicq, Daniel Tonon, Marc Perronne, etc. Pour ce qui est de conseiller ou pas l’accordéon diatonique à quiconque, pour ceux qui ne veulent pas se mettre à la musique professionnellement et qui n’ont pas le talent nécessaire pour entamer une carrière, l’accordéon diatonique leur est tout indiqué au contraire vu son côté « intuitif » et « facile » à produire une musique aussitôt qu’on le porte.
J’espère que ma réponse vous portera éclairage Richard.
Bonsoir,
Je souhaite depuis des années me mettre l’accordéon mais j’ai longtemps hésité à sauter le pas, car il n’est pas facile d’apprendre seul, et ce n’est pas facile de trouver des cours d’accordéon par chez moi. Cependant, j’ai quand même décidé de me lancer.
Sachant que je souhaite jouer essentiellement de la variété, voire variété rock, et du classique, le chromatique me semble approprié, surtout si j’en crois vos conseils. Comme je suis également pianiste, je me demande si un accordéon touches piano ne serait pas plus intuitif pour moi. Je pensais porter mon choix sur un 96 basses. Pensez-vous qu’un tel modèle conviendrait à mes besoins ?
D’autre part, j’ai tendance à penser qu’un accordéon doit esthétiquement me plaire : le choisir en fonction de sa couleur et de son aspect est-il un paramètre pertinent aux yeux des accordéonistes ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Karine.
Bonjour Karine,
Vous avez pris une bonne décision de vous lancer dans l’apprentissage de l’accordéon. C’est important de se faire plaisir et de penser à soi des fois…
À moins que vous soyez jeune et que vous voulez entreprendre une carrière d’accordéoniste professionnel, vous n’avez pas besoin de choisir le modèle chromatique malgré ses nombreux avantages. Surtout que vous êtes déjà pianiste, vous aurez une longueur d’avance avec l’accordéon à clavier piano.
Un 96 basses est un bon compromis pour le poids mais si vous habitez au Québec, les 96 basses sont plutôt rares surtout avec un clavier piano.
Le côté apparence de l’accordéon est très important pour plusieurs (moi y compris) Je ne porterais pas un vêtement moche et dont la couleur ne me va pas. Un piano se joue, un accordéon se porte! En France on a tendance à utiliser des accordéons très colorés mais ici en Amérique du Nord, c’est le noir qui domine. Moi, j’adore les accordéons à finition de bois naturel, ils sont très « décoratifs ».
Bonne chance pour trouver votre accordéon.
Bonjour Mario,
Merci pour votre réponse. Alors on, je ne suis pas « jeune », en tout cas pas en âge d’entreprendre une carrière de concertiste ! La cinquantaine approche à grands pas pour moi… et ça fait une bonne trentaine d’années que j’ai cette idée en tête, mais après le piano, j’ai fait du chant lyrique et de la flûte traversière, qui demandent un investissement financier moins important !
J’habite dans le Nord de la France (Aisne) où les harmonies donc les instruments à vent sont légion. Sur Paris (une bonne centaine de km »seulement » de chez moi, on trouve beaucoup d’accordéons à touches piano, mais effectivement peu de 96 basses : les 80 sont beaucoup plus courants. Mais j’ai peur d’être vite limitée dans mon jeu avec un tel modèle.
Je n’avais pas pensé à la comparaison avec les vêtements mais c’est vrai que l’accordéon nous habille d’une certaine manière. Merci pour ce conseil. Personnellement je suis attirée surtout par les accordéons blancs, cérusés ou marbrés. Pourquoi ? Aucune idée… simplement je les trouve beaux !
Merci en tout cas pour cette réponse détaillée et rapide. Je sais maintenant quoi acheter et je suis d’autant plus motivée que je suis rassurée sur mon choix.
Musicalement vôtre,
Karine. 🎶
accordéoniste depuis l’âge de 15 ans ( plus de 35 ans d’expérience maintenant), je confirme que le chromatique est plus facile à jouer que le le diatonique.
de plus je trouve qu’il y a moins de choix dans les accordéons diatonique et ils sont moins réputés
je déconseille fortement le diatonique pour les débutants qui veulent faire de la musette.
enfin je voudrais partager mon retour d’expérience car je trouve qu’il y a de plus en plus de jeune qui se consacre à l’accordéon !! bienvenu à eux!
pour terminer le poids a bien diminué. mon premier accordéon un cavagniolo faisait 12 13 kilos, mon Carpentier fait 8 kilos. 4 kilos de différences sur 4 heures c’est plus qu’agréable.
eric
https://www.eds-events.com/accordeoniste-trompettiste-nord/
Bonjour,
J’aimerais connaître la tonalité de mon accordéon diatonique deux rangée Hohner. Voudriez-vous me dire comment faire ?
Lorsque je pousse avec la troisième note en partant du haut de la rangée extérieur, cela donne un si. J’ai lu que cela servait à connaître la tonalité. Est-ce bien cela ?
Je voudrais jouer du folklore et du trad.
Merci beaucoup,
Bonjour Mylène,
Vous avez raison quand vous dites que pour connaître la tonalité d’une rangée d’un accordéon diatonique, on joue la 3e touche en poussant et la note donnée correspond à la tonalité de la rangée comme mon ami Georges Pellegrini l’indique sur sa page mais attention, il y a plusieurs configurations possibles selon les fabricants et même l’accordéoniste lui-même qui demandait une configuration spécifique à son style.
Aussi, je ne peux vous en dire plus car je ne connais pas bien les accordéons diatoniques. Je n’ai travaillé que sur des modèles chromatiques boutons et piano.
En jouant 3 ou 4 notes ensembles en tirant et poussant, vous entendrez par oreille la tonalité de destination c’est-à-dire la tonalité principale. Un sens vous donnera le 5e degré donc l’accord de Sol si la rangée est en Do puis dans l’autre sens, vous entendrez bien la « finale » qui vous indique que vous êtes sur le degré No1 donc l’accord de Do pour une rangée en Do.
Bonjour, merci pour votre site et vos informations.
Je suis accordéoniste débutant, et me renseigne pour un accordéon à acheter.
ma question porte sur le poids et la possibilité de jouer debout.. Y a t’il une règle? Un poids a ne pas dépasser pour jouer debout?
Des modeles d’accordéon? ou des méthodes particulières pour jouer debout? Le harnais a des bretelles arrière je crois..?
Mon gros probleme porte sur le poids du soufflet qui tombe vers la main gauche !! Et qui est difficile à maitriser et remonter.
Merci par avance.
Paul
Bonjour Paul,
Le poids de l’accordéon a toujours été un frein à son rayonnement.
Tous les accordéonistes se plaignent de maux de dos, d’épaule, de coude, de poignet, etc.
Vous avez raison de dire que le soufflet qui « tombe » est difficile à remonter quand on joue debout. C’est que la main gauche de l’accordéon comporte des anches de basses et donc, plus grosses et plus lourdes.
Il y a même des accordéonistes qui ne jouent qu’en tirant le soufflet! Ils se servent du bouton d’échappement d’air de la main gauche pour remonter vite fais le soufflet.
Raul Barbosa en est l’exemple le plus connu. Observez bien cette vidéo et vous verrez le souvent ramener son soufflet rapidement. Il s’est même fait fabriquer une barre qui remplace le bouton d’échappement d’air de main gauche pour rendre la tâche encore plus efficace. Il n’a pas besoin de monter sa main pour atteindre le bouton d’air qui est en haut.
https://www.youtube.com/watch?v=g9zC5PhIMHU
Les conseils que je peux vous donner dépendent du type de musique que vous voulez faire avec votre accordéon.
Règle générale, ne pas prendre un accordéon réduit avec moins de notes sur la main droite pour le clavier piano. Vous pouvez par contre choisir un accordéon avec seulement 96 basses main gauche. Ne pas prendre un 80 basses!
Aussi le nombre de jeux d’anches compte. Allez-y pour un 3 voix main droite. BMM (B=basse, M=clarinette (ou flûte en France))
Pas de cassotto (chambre de résonnance) non plus. Trop lourd.
4 voix main gauche au lieu de 5.
Voilà ce que je peux vous dire.