GUINGUET

JOINVILLE-LE-PONT

Joinville faisait à l’origine partie des terres appartenant au couvent de Saint-Pierre-des-Fossés qui avait recueilli, le 13 novembre 868, les reliques de Saint-Maur.

CC BY by zigazou76

L’archevêque Eudes de Sully dote l’abbaye, en 1205 d’un pont sur la Marne dénommé « Pons Olini », « Pont Olin » puis « Pont au lin ». Sur les rives, à proximité du pont, s’installent des auberges, pour les bateliers et les voyageurs, qui constituent, vers 1259, le hameau de « Pont-des-Fossés », puis « Pont-de-Saint-Maur » et, enfin, « Branche du Pont-de-Saint-Maur ».

Le pont construit en bois abrite deux moulins en plus d’une garde de 120 soldats. C’est en 1718 que le pont sera reconstruit en pierre, puis laissera place au pont actuel qui date de 1943. Sur la rive gauche de la Marne, s’étend une plaine autour d’une ferme de l’abbaye mentionnée dans les titres latins de 1207, « Portus Longini » qui deviendra à l’usage « Poulangis » et enfin, «Polangis ».

En 1790, les habitants, soutenus par Mirabeau Tonneau, proclament leur commune indépendante de celle de Saint-Maur. Le 21 septembre 1831, la commune prend le nom de « Joinville-le-Pont » en l’honneur du Prince de Joinville (3e fils de Louis-Philippe). La ville se développe après la construction de la première ligne de chemin de fer, Bastille-La-Varenne, mise en service en 1859. L’école normale de gymnastique, qui formera le « Bataillon de Joinville » est fondée en 1852, l’hippodrome de Gravelle (devenu hippodrome de Paris-Vincennes) est inauguré en 1863 par l’impératrice Eugénie. Le quartier « Palissy » se construit à partir de 1881 autour du château de Polangis, (démoli en 1902).

LES GUINGUETTES ET LES BORDS DE MARNE, LE PORT

Les guinguettes des bords de Marne attirent les Parisiens qui viennent en fin de semaine aux courses, ou goûter aux joies du plein air, canoter, danser sous les tonnelles et déguster une friture arrosée de « Guinguet », un petit vin blanc local. Au début du XXe siècle, avec l’implantation des usines Jougla, Pathé, Lumière et surtout la création des studios de cinéma, Joinville devient une des capitales du 7e art. De grands réalisateurs, Jean Renoir, Julien Duvivier, René Clair, Marcel Carmé, Jacques Becker, etc.. y tournent bon nombre de leurs chefs-d’œuvre… Chantée par les peintres et les poètes, Joinville-le-Pont, ville verte et fleurie, en bordure du Bois de Vincennes, incarne depuis toujours une idée du bonheur et de la joie de vivre : celle des fameuses guinguettes des bords de Marne dans lesquelles on vient en foule guincher au son des accordéons, sur des airs d’hier et d’aujourd’hui.

LE CINÉMA

Les usines Pathé ont aujourd’hui laisse place à de grandes sociétés cinématographiques de renommée internationale telles que les Laboratoires GTC, Excalibur et Les Auditoriums.

HAUT